Comité éditorial

Rédactrice en chef
Dre SarahRose Black, RP, MTA

Headshot of SarahRose Black

ÉDUCATION ET FORMATION SPÉCIALISÉE
Mes diplômes et mes titres professionnels comprennent :

  • Docteure en philosophie, en musique et sciences de la santé (Université de Toronto)
    • Spécialisation en soins palliatifs et en soins de fin de vie (Institut pour la vie et le vieillissement)
  • Maîtrise en musicothérapie (Université Wilfrid-Laurier)
  • Maîtrise en arts en éducation de la musique (Université de Toronto)
  • Psychothérapeute enregistrée (Collège des psychothérapeutes enregistrés de l’Ontario)
  • Musicothérapeute certifiée MTA (Association canadienne des musicothérapeutes)
  • Baccalauréat en musique (Université de Toronto)

RÔLES PROFESSIONNELS
Comme musicothérapeute, j’ai travaillé principalement en oncologie et en soins palliatifs au centre Princess Margaret Cancer Centre ainsi qu’au centre d’hébergement Kensington à Toronto et cela, depuis 2013. Mon travail me permet de tenir plusieurs rôles, dont celui de clinicienne, chercheuse et formatrice. J’ai été superviseuse en musicothérapie pour Wilfrid-Laurier depuis 2017 ainsi que chargée de cours aux facultés de musique, de médecine et de travail social de l’Université de Toronto.

CHAMPS D’INTÉRÊT DE RECHERCHE
Mon champ d’intérêt de recherche prend racine dans la méthodologie qualitative, spécialement la phénoménologie herméneutique, la recherche basée sur les arts ainsi que l’enquête narrative. Mon domaine de recherche spécifique touche la musicothérapie dans le contexte de l’aide médicale à mourir, de groupes de musicothérapie pour adolescents et jeunes adultes diagnostiqués avec le cancer ainsi qu’un travail sur la perception et la conscience de soi du musicothérapeute. Je prends aussi soin de l’intersection entre les arts créatifs et les approches d’équipes interdisciplinaires.

Directrice, contenu en français
Annabelle Brault, MA, MTA

Headshot of Annabelle Brault

ÉDUCATION ET FORMATION SPÉCIALISÉE

Musicothérapeute certifiée MTA depuis 2015, je détiens une maîtrise en thérapies par les arts (musicothérapie) de l’Université Concordia et un baccalauréat spécialisé en musicothérapie de l’Université Windsor. Actuellement, je suis stagiaire avancée en Méthode Bonny pour musique et imagerie guidée.

RÔLES PROFESSIONNELS

Je suis une thérapeute orientée sur les ressources, une musicienne, une chercheuse et une formatrice. En tant que chargée de cours à l’Université Concordia dans les programmes de musicothérapie, je suis concernée par l’intégration des services en télésanté et de la technologie de la musique dans le programme en éducation du deuxième cycle. Parallèlement à l’enseignement, je travaille comme musicothérapeute en milieux communautaires avec des aidants naturels auprès d’aînés.

CHAMPS D’INTÉRÊT DE RECHERCHE

Mes champs d’intérêt de recherche comprennent la musicothérapie orientée sur les ressources, la télésanté, la musicothérapie auprès des aidants, la musicothérapie réceptive, la musicothérapie comme ressource pour la santé, le bien-être numérique et le rôle de la musique dans l’écologie numérique ainsi que les pratiques socialement engagées sur l’art. Mes préférences méthodologiques comprennent les interrogations philosophiques, la phénoménologie, la recherche interventionnelle ainsi que la recherche-action participative et basée sur les arts. Notamment, je suis membre du Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) où je mène, en parallèle, des recherches sur la construction de la résilience face à la haine en ligne à travers les arts, avec une équipe interdisciplinaire.

Rédactrice en chef adjointe
Sara Pun, MMT, MTA, ARCT

ÉDUCATION ET FORMATION SPÉCIALISÉE

Je détiens une maîtrise en musicothérapie de l’Université Wilfrid-Laurier et d’un baccalauréat en arts et musique de l’université de Calgary. Je suis musicothérapeute certifiée depuis 2012 et superviseure en musicothérapie depuis 2016. En 2022, j’ai obtenu un autre diplôme de maîtrise en psychologie du counselling de l’Université de Colombie-Britannique et le titre professionnel de Conseillère canadienne certifiée (CCC). Ma vision repose sur l’intégration de la musicothérapie et du counselling. J’ai également le diplôme de membre associé (ARTC) du Conservatoire royal de musique en piano.

RÔLES PROFESSIONNELS

Je suis musicothérapeute, conseillère professionnelle, éducatrice musicale et musicienne. Dans le cadre de ces rôles, j’ai œuvré à l’échelle communautaire et à l’international. Je crois aux vertus de la musique et je souscris à une approche fondée sur l’intégration sociale. Mon travail en pratique privée et auprès d’étudiants dans le cadre de mon entreprise m’a offert quelques-unes de mes expériences professionnelles les plus enrichissantes. Je me consacre également à des projets spéciaux. J’ai fait du travail bénévole au Népal et exercé la musicothérapie dans un orphelinat et un centre pour femmes. J’ai également été à l’emploi du Centre national de musique, de l’Université de Calgary, des hôpitaux de Canmore, de Banff et Semarandana Munggu (Bali).

CHAMPS D’INTÉRÊT DE RECHERCHE

Mes recherches sont axées sur l’exploration des pratiques dans les musiques du monde et sur leur adaptation aux modèles de soins occidentaux. Je m’intéresse également aux points d’intersection entre la musicothérapie et le counselling, et à l’analyse des similitudes et des différences entre ces deux types de pratique. Je suis interpellée par les applications innovatrices de la recherche dans le domaine des arts, du récit et de la vidéo. Mes méthodes de recherche sont principalement fondées sur la recherche qualitative et je suis ouverte aux méthodes mixtes. Je m’intéresse particulièrement à la recherche interdisciplinaire dans les domaines de l’ethnomusicologie, des arts appliqués, de la recherche axée sur les arts, des processus narratifs, de la phénoménologie, des études de cas et de la déontologie.