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Les auteurs-es doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourraient être retournées aux auteurs-es.
  • Envoyez votre lettre de présentation, manuscrit, ainsi que tous tableaux, illustrations ou annexes à Dre SarahRose Black, rédactrice en chef (pour le contenu en anglais) à journal@musictherapy.ca ou à Annabelle Brault, rédactrice pour le contenu en français à revue@musictherapy.ca.

Directives aux auteurs-es

Guide de rédaction

Table des matières

  • Guide de rédaction
  • Objectifs et portée
  • Instructions à l’intention des auteurs
  • Types d’articles
  • Considérations éthiques
  • Préparation des articles
  • Citations
  • Listes des références
  • Exigences de présentation
  • Lettre d’accompagnement
  • Page titre
  • Sommaire
  • Mots-clés
  • Tableaux et illustrations
  • Statistiques
  • Utilisation d’œuvres protégées par des droits d’auteur
  • Processus de publication
  • Liste de contrôle
  • Acheminement des articles
  • Conception du guide de rédaction

La Revue canadienne de musicothérapie / The Canadian Journal of Music Therapy (RCM/CJMT) est une revue examinée par des pairs publiée par l’Association canadienne des musicothérapeutes (ACM) pour la diffusion de la recherche en musicothérapie. Nous acceptons des articles en anglais ou en français et les publions dans la langue d’origine avec une traduction des titres, des résumés et des mots-clés dans l’autre langue. Nous acceptons les propositions de musicothérapeutes et des membres de disciplines connexes, et publions des travaux de recherche qualitative, quantitative et mixtes, des dissertations et d’autres types d’articles, sous réserve de l’approbation de l’équipe de rédaction. Les articles sont sélectionnés en fonction de leur originalité, de leur qualité et de leur pertinence. Nous invitons les contributions fondées sur des démarches traditionnelles ou novatrices et diversifiées. La RCM/CJMT privilégie un ton professionnel et accessible. Nous recherchons des articles clairs et concis, rédigés, dans la mesure du possible, à la voix active. Par ailleurs, bien qu’il soit préférable de mettre la recherche au premier plan dans la rédaction, nous acceptons le recours à la première personne à des fins de clarté. La date de tombée annuelle est le 1er septembre, mais nous acceptons des articles en tout temps. Veuillez faire parvenir tout contenu en anglais à la rédactrice en chef, à l’adresse journal@musictherapy.ca et tout contenu en français à la directrice du contenu en français, à l’adresse revue@musictherapy.ca.

Objectifs et portée 

Publiée par l’Association canadienne des musicothérapeutes, la Revue canadienne de musicothérapie / The Canadian Journal of Music Therapy (RCM/CJMT) s’efforce de présenter un ensemble diversifié de voix, de perspectives et d’idées au moyen d’articles, de travaux de recherche inédits et de comptes rendus d’ouvrages récents, imprimés ou autres, portant sur la musicothérapie et la musique par rapport à la santé. Offerte en libre accès, cette revue examinée par des pairs met en lumière des perspectives canadiennes et internationales sur les thèmes de la musicothérapie et de la musique par rapport à la santé, et propose aux musicothérapeutes et aux spécialistes de la musique en santé, de l’enseignement de la musique et de la recherche en musique, de l’information actuelle et essentielle. Elle s’attache aussi à promouvoir l’élargissement du rôle de la musicothérapie dans les milieux de la santé, de l’éducation et de la recherche universitaire et privée, au pays et partout dans le monde.

Les responsables de l’équipe de rédaction de la Revue canadienne de musicothérapie / The Canadian Journal of Music Therapy (RCM/CJMT) sont SarahRose Black (Ph. D., RP, MTA), rédactrice en chef, et Annabelle Brault (MA, MTA), directrice du contenu en français.

Instructions à l’intention des auteurs

Types d’articles

Recherche inédite 

  • Recherche inédite qualitative, quantitative ou méthodes mixtes*
  • *La RCM/CJMT demeure ouverte et déterminée à accepter des méthodes de recherche qui remettent en question les approches eurocentristes habituelles; nous accueillons favorablement les méthodes qui amplifient les voix marginalisées et nous soutenons globalement les modèles qui offrent une représentation diversifiée. 
  • Les travaux de recherche peuvent porter sur des thèmes liés à la musicothérapie ou à la musique par rapport à la santé ou au bien-être, et peuvent être le fruit du travail d’équipes multidisciplinaires, pourvu que celles-ci soient dirigées par des musicothérapeutes. 
  • Résumé : maximum 250 mots. 
  • Texte : maximum 5 000 à 6 500 mots.  

Entrevue 

  • Dialogue d’entrevue. 
    • Ce type d’article ne vise pas à présenter des travaux de recherche examinés par des pairs. Il a pour but de mettre en lumière le travail , la carrière ou le champ d’études privilégié d’une personne en particulier.
    • Si vous envisagez de publier une entrevue ou une série d’entrevues réalisées dans le cadre d’un travail de recherche (avec l’aval du comité d’éthique de la recherche), veuillez le présenter comme un article de recherche inédite.  
  • Texte : maximum 2 000 mots.  
  • Les entrevues sont publiées dans les deux langues.  

Veuillez aviser la rédactrice en chef de votre intention de publier avant de réaliser l’entrevue.  

Examen de la documentation

  • Examen systématique ou autre de la documentation sur un thème de la musicothérapie. 
  • Résumé : maximum 250 mots. 
  • Texte : maximum 5 000 à 6 500 mots.

Étude de cas clinique 

  • Étude explicative ou pédagogique de cas cliniques pertinents en musicothérapie (le consentement des patients concernés est requis avant la rédaction). 
  • Résumé : 100 mots ou moins; une organisation thématique n’est pas exigée. 
  • Texte : maximum 2 000 mots. Doit comprendre un bref examen de la documentation, un aperçu du cas et un résumé de l’article. Remarque : les études de cas cliniques ne sont pas considérées comme des travaux de recherche inédits; les travaux de recherche fondés sur des études de cas peuvent être soumis à titre de recherche inédite, mais l’approbation préalable du comité d’éthique de la recherche est requis. 

Rapport court

  • Rapports d’études pilotes, de résultats préliminaires, très petits échantillons ou autres résultats de recherche qui ne se prêtent pas à un article complet.  
  • Résumé : maximum 100 mots.  
  • Texte : maximum 2 000 mots. Doit comprendre un bref examen de la documentation et un aperçu de l’étude, des détails sur la méthode de recherche et une brève conclusion. 

Réflexions sur la pratique 

  • Articles exprimant un point de vue fondé sur la documentation plutôt que sur des travaux de recherche particuliers.  
  • Résumé : maximum 100 mots.  
  • Texte : maximum 5 000 mots. 

Lettres à la rédaction 

  • Commentaires sur un article récemment publié dans la RCM. 
  • Doit être présenté dans un délai de 6 semaines après la publication de l’article. 
  • Non examiné par des pairs. 
  • Texte : maximum 500 mots. 

Compte rendu de livre 

  • Compte rendu de livre ou de document similaire (par exemple, critique d’ouvrages non universitaires). 
    • Veuillez communiquer avec la rédactrice en chef ou la directrice du contenu en français (selon la langue de publication) pour faire approuver l’ouvrage faisant l’objet du compte rendu. 
      • Veuillez inclure une brève description de l’ouvrage proposé. 
    • Texte : maximum 1 000 mots. 
    • Non examiné par des pairs. 
    • Les comptes rendus seront traduits de l’anglais au français ou du français à l’anglais (selon le cas).
    • Fournissez des renseignements complets au sujet de l’ouvrage, notamment l’année de publication, le nom de l’éditeur et l’ISBN. N’oubliez pas d’indiquer votre nom et vos titres professionnels.
      • Veuillez présenter comme suit les renseignements sur l’ouvrage :

Articles spéciaux 

  • Cette catégorie comprend notamment les lignes directrices ou d’autres types d’articles qui ne correspondent aux autres thématiques. 
  • Texte : maximum 2 000 mots. 
    • Veuillez faire part de votre intention de publier à l’une de nos directrices du contenu (inclure une brève description de l’article proposé).

Considérations éthiques 

Les textes soumis doivent tenir compte des précautions éthiques énoncées dans le Code de déontologie de l’Association canadienne des musicothérapeutes. Tous les aspects de la recherche — en particulier, l’étude de cas individuels, les questionnaires ou sondages individuels et l’utilisation de données dérivées de dossiers contenant des données d’identification —, doivent avoir reçu l’approbation du comité d’éthique de l’établissement et cette approbation doit être explicite dans le texte. Le cas échéant, veuillez indiquer le nom du comité d’éthique de la recherche (ou de l’instance appropriée) et le numéro de référence de l’approbation. 

Tout article soumis à la RCM/CJMT doit être inédit et ne doit pas traiter de travaux déjà publiés, par les auteurs mêmes ou d’autres personnes, ni être à l’étude pour une autre publication. Les auteurs doivent s’assurer que leurs écrits ne contiennent aucuns propos injurieux, diffamatoires, obscènes, frauduleux ou illégaux.

Les auteurs doivent citer leurs sources et déclarer tout conflit d’intérêts. Les articles d’envergure soumis par deux personnes ou plus seront signés par tous les auteurs concernés, et les contributions ponctuelles seront reconnues de manière appropriée par des remerciements explicites dans le texte. Les auteurs concernés devront signer un formulaire de cession des droits d’auteur avant la publication de l’article. L’équipe de rédaction se réserve le droit de réviser et de modifier tout article accepté pour publication. Après la publication, il revient aux auteurs de signaler toute erreur ou inexactitude pouvant s’être glissée dans le texte et de collaborer avec l’équipe de rédaction en vue de leur correction.

Préparation des articles

Les articles doivent être rédigés conformément aux normes décrites dans le guide Publication Manual of the American Psychological Association (7th ed.). En vertu des lignes directrices de l’APA et de la RCM/CJMT, les articles doivent respecter les critères suivants :

  • Régler toutes les marges à 2,5 cm (1 po) et utiliser la police Times New Roman 12 points. Numéroter les pages. L’article doit être rédigé à double interligne, y compris les citations et les listes. Aligner le texte à gauche. Éviter l’alignement justifié gauche/droite pour l’ensemble de l’article, y compris le résumé.
  • Créez le retrait de paragraphe en utilisant la touche de tabulation (TAB) et ne laissez pas de ligne vide entre les paragraphes. Cependant, n’utilisez pas la touche TAB dans la liste de références; utilisez plutôt l’alinéa en sommaire généré par votre traitement de texte (première ligne alignée à gauche, les lignes suivantes en retrait) afin de créer des retraits de paragraphes négatifs.
  • Laisser une seule espace après le point et tout autre signe de ponctuation pertinent. Il n’y a pas d’espace devant le point d’exclamation, le point d’interrogation, le point-virgule, la virgule ou le point final. Pour les passages entre guillemets, utilisez une espace insécable après le chevron ouvrant et devant le chevron fermant.
  • Éviter autant que possible les notes en bas de page. S’il n’est pas possible d’incorporer les notes au corps du texte, envisager d’omettre l’information.
  • Éviter l’italique, sauf si requis par l’APA. Les caractères gras doivent être utilisés uniquement si l’APA l’exige pour les titres. Ne pas souligner.
  • Suivre les normes de hiérarchisation des titres de l’APA (article 2.27). Vérifier si le titre doit être centré, aligné à gauche ou en retrait; en gras ou en italiques; en mode titre ou en mode texte; et s’il y a ou non un point final. Cependant, contrairement aux recommandations de l’APA, seuls le premier mot des titres et les noms propres requièrent la majuscule initiale.

Citations

  • Citer toutes les références en respectant le format auteur-date, conformément aux normes de l’APA.
  • Indiquer le numéro de page pour toutes les citations directes.
  • Éviter les sources secondaires, sauf si la source principale est épuisée ou indisponible.

Listes des références

  • Énoncer les références en ordre alphabétique par auteur sur une page séparée à la fin de l’article, conformément aux normes de l’APA.
  • Veiller à la mise en page correcte, notamment pour l’utilisation des italiques et des caractères romains, des points et des virgules, de l’espacement et des majuscules.
  • Ne pas utiliser les fonctions « Notes de bas de page » ou « Note de fin » pour les références; plutôt les coller ou les saisir en fin d’article.
  • Veiller à ce que toutes les citations sont comprises dans les références et que toutes les références ont bien été citées.

Exigences de présentation

Lettre d’accompagnement

La lettre d’accompagnement doit être un document distinct adressé à la rédactrice en chef et joint au courriel de soumission de l’article. Elle doit expliquer en quoi l’article serait utile aux lectrices de la RCM/CJMT et confirmer ce qui suit :

  • L’article est inédit et n’est pas en cours d’évaluation pour une autre publication;
  • L’article ne contrevient d’aucune façon au droit d’auteur;
  • Le comité d’éthique approprié a approuvé tout travail de recherche auprès de participants humains.

Page titre

Comme les articles sont transmis de manière anonyme au comité de lecture, il faut prendre soin de ne pas révéler les noms et affiliations des auteurs dans les articles. Il faut donc créer, dans un document distinct, une page couverture contenant les renseignements suivants :

  • Prénom, initiale du deuxième prénom et nom de famille des auteurs, titres professionnels, plus hauts grades universitaires obtenus, et les noms des établissements auxquels sont associés les auteurs.
  • Nom et coordonnées (adresse de courriel) de la personne responsable de la correspondance.
  • Courte biographie (50 à 65 mots) pour chacun des auteurs.

Sommaire

  • Inclure un résumé de 150 à 250 mots.

Mots-clés

  • Dresser une liste de six à huit mots-clés correspondant aux principaux thèmes de l’article.

Tableaux et illustrations

  • Ne pas copier-coller les tableaux et illustrations dans le document. Les fournir dans des fichiers distincts et indiquer où ils doivent apparaître dans le document. Identifier clairement tous les fichiers. Prévoir des titres pour les tableaux et des légendes pour toutes les illustrations à la fin du manuscrit. Consulter le guide de présentation des articles français adapté des normes de l’APA.

Statistiques

Tout article contenant des tests statistiques doit énoncer le nom du test statistique, la valeur nominale de chaque analyse statistique, les comparatifs intéressants* et une justification de l’utilisation du test (y compris, par exemple, la valeur-p réelle de chaque test, plutôt que d’inscrire « significative » ou « p < 0,05 ». Le mot significatif doit être accompagné de la valeur-p; autrement, utiliser des mots comme substantiel ou considérable. Porter une attention particulière aux normes de style de l’APA dans la consignation de données statistiques.

Utilisation d’œuvres protégées par des droits d’auteur

Les auteurs doivent obtenir une permission pour reproduire tout contenu créé par d’autres personnes, notamment ce qui suit :

  • Cartes, diagrammes, graphiques, dessins et photographies.
  • Passages en prose de plus de 90 mots.

Veuillez fournir un exemplaire de la lettre d’autorisation de réimpression de l’éditeur, de même que les renseignements complets sur l’ouvrage cité, y compris le nom de l’auteur, la date de publication, l’éditeur et les numéros de pages.

Processus de publication

Remarque : ce processus peut demander plusieurs mois :

  1. La rédactrice en chef ou la directrice du contenu en français accuse réception de l’article par courriel. 
  2. Le transfert de droits d’auteur, de l’auteur à l’ACM, exigé une fois que le manuscrit est accepté, est exécuté et signé par l’auteur principal.
  3. L’article est ensuite soumis anonymement à au moins deux membres du comité de lecture, qui en évaluent la qualité et la pertinence. (Cela ne s’applique pas aux comptes rendus de livres et autres types d’articles qui ne sont pas assujettis à l’examen par les pairs.)
  4. La rédactrice en chef avise la personne responsable de la correspondance de la décision du comité de lecture, puis guide l’auteur·e tout au long du processus d’examen, lequel repose sur les résultats des examens en aveugle (auteure anonymisée).
  5. Une fois le processus d’examen terminé, le manuscrit est transmis à la révision linguistique pour la correction de la syntaxe et de la grammaire en consultation avec l’auteur·e.
  6. Le cas échéant, l’article et (ou) le titre, le résumé et les mots-clés sont traduits.
  7. Le document révisé est ensuite transmis à la rédactrice en chef pour un dernier examen avant son envoi à l’imprimeur.
  8. Une fois les épreuves prêtes, elles sont transmises en format PDF à l’auteur·e pour une dernière lecture, la possibilité d’y apporter des modifications mineures et son approbation.

Liste de contrôle

  • Lisez attentivement le présent guide de rédaction. Au besoin, consultez le guide de présentation des articles en français adapté des normes de l’APA.
  • Demandez à quelques collègues de relire votre article ou soumettez-les à une révision professionnelle.
  • Assurez-vous que les citations et références concordent et qu’elles sont présentées selon l’adaptation française des normes de présentation de l’APA,
  • Assurez-vous d’avoir inclus un résumé, des mots-clés et des titres et légendes pour vos tableaux et graphiques (le cas échéant). Si vous présentez une étude de recherche auprès de participants humains, assurez-vous que votre article contient la mention de son approbation par le comité d’éthique de la recherche approprié.
  • Les fichiers suivants doivent être joints séparément à votre message :
    • Lettre d’accompagnement
    • Page titre
    • Article
    • Tableaux et graphiques (le cas échéant)
    • Permission de l’éditeur pour la reproduction de tout document protégé par un droit d’auteur

Acheminement des articles

Veuillez envoyer un exemplaire électronique de votre article à la rédactrice en chef, SarahRose Black, (Ph. D, RP, MTA) (journal@musictherapy.ca), ou à la directrice du contenu en français, Annabelle Brault, MA, MTA (revue@musictherapy.ca). Il n’est pas nécessaire de fournir une copie papier.

Conception du guide de rédaction 

Nous tenons à remercier chaleureusement les rédactrices et les membres l’équipe du journal qui ont contribué au fil des ans à l’élaboration des composantes du présent guide. Un grand merci à la Dre Laurel Young pour ses précieux conseils tout au long de la conception de cette nouvelle édition du guide.

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.