Expériences de musicothérapeutes travaillant à court terme avec des groupes d’adolescents en santé mentale

Auteurs-es

Résumé

Cette étude phénoménologique a pour but de documenter la pratique de la musicothérapie en santé mentale adolescente, et plus précisément les séances de thérapie brève réalisées auprès de groupes d’adolescents. En dépit des besoins avérés de ce type de population et des effets prometteurs de la musicothérapie démontrés par la recherche dans le milieu de la santé mentale, la recension des écrits au Canada ne documente encore que peu ce type spécifique de contexte. Cette étude a été
réalisée par le biais d’entrevues semi-structurées avec trois musicothérapeutes canadiennes travaillant principalement en santé mentale auprès d’adolescents, afin de connaître leur expérience professionnelle. Suite à l’analyse de leurs réponses, trois thèmes principaux ont émergé : (a) les buts principaux visés dans ce type de contexte, (b) les structures de programmes généralement établies et (c) les compétences professionnelles requises. Si travailler avec des groupes d’adolescents présentant
des problématiques psychiatriques et psychosociales nécessite que l’on s’appuie sur des approches précises, les méthodes de travail sont, elles, propres à chaque professionnel et peuvent, par conséquent, varier grandement. L’étude met notamment en
exergue l’importance de la musicothérapie communautaire, mais aussi la nécessité de valoriser l’individualité, l’histoire propre à chaque personne dans le processus thérapeutique.

Biographie de l'auteur-e

Diplômée d’une maitrise de musicothérapie obtenue à l’université Concordia de Montréal ainsi que d’une maitrise en psychologie sociale de l’université de Paris, Erika Guittard exerce aujourd’hui principalement dans le milieu de la santé mentale à Montréal, animant des séances de musicothérapie individuelles et de groupe dans le cadre desquelles elle favorise une approche humaniste et psychodynamique.

Publié-e

2022-01-01

Numéro

Rubrique

Articles de recherche