La musique peut-elle améliorer la qualité du sommeil? : un examen systématique de la littérature

Auteurs-es

  • Bing Yi Pan
  • Elizabeth Pan

Mots-clés :

musicothérapie, interventions musicales, qualité du sommeil, sommeil, insomnie

Résumé

À long terme, un sommeil de mauvaise qualité peut entraîner de graves problèmes de santé. Comme de plus en plus
de gens optent pour des traitements non médicaux, notamment en recourant à la musique pour améliorer la qualité
du sommeil, les professionnels de la santé doivent savoir comment utiliser efficacement la musique. Cet examen
systématique de la littérature se veut l'étude, la synthèse et l’analyse de 56 études portant sur l’incidence de la musique
sur la qualité du sommeil publiée entre janvier 2007 et décembre 2019. Les auteurs ont constaté que les études (a)
ont été réalisées par des chercheurs provenant de disciplines et de pays variés; (b) ont été menées auprès d’un grand
nombre de participants issus de populations cliniques et non cliniques; (c) faisaient appel à toute une gamme de
modèles de recherche, d’interventions, d’outils de mesure et de contextes pour les choix musicaux; et (d) ont donné
lieu à des résultats majoritairement positifs. De ces 56 études, 52 (92,9 %) ont démontré une incidence positive de la
musique sur la qualité du sommeil, tandis que 4 (7,1 %) n’en dégageaient aucune. Sept articles (12,5 %) indiquent que
la musique a un effet d’importance égale ou supérieure aux autres traitements visant à accroître la qualité du sommeil.
Il faudrait que les travaux de recherche futurs prévoient des descriptions plus détaillées d’interventions musicales pour
découvrir lesquelles sont les plus efficaces pour améliorer la qualité du sommeil de différentes populations.

Bibliographies de l'auteur-e

Bing Yi Pan

Bing-Yi Pan is a visiting scholar in the Creative Arts Therapies Department at Concordia University in Montreal. He got his MA in music therapy from Concordia University and has worked with seniors and young adults. He holds a PhD in physics from the Chinese Academy of Science and did his postdoctoral research at University of Prince Edward Island, working on the Advancing Interdisciplinary Research in Singing project.

Elizabeth Pan

Elizabeth Pan graduated from the music education program at Western University (Ontario) and became a music therapist after getting her graduate diploma in music therapy from Concordia University (Montreal). She has worked with elderly clients, and adults and toddlers with special needs. She also writes children’s stories in her spare time.

Publié-e

2022-05-16

Numéro

Rubrique

Examens de la littérature