Reconsidérer les paradigmes dominants de la musicothérapie pour assurer l’avenir

Auteurs-es

  • Katrina McFerran

Mots-clés :

théorie de la musicothérapie, intersectionnalité, habilisme, post-humanisme

Résumé

La musicothérapie repose depuis toujours sur une recherche aux fondements théoriques. Cependant, nombre des théories sur lesquelles nous nous appuyons ont été formulées il y a près d’un demi-siècle. Le présent article, qui a fait l’objet du discours
d’ouverture du congrès de l’Association canadienne des musicothérapeutes de 2020, propose une réponse possible à la question des perspectives théoriques qui seraient adoptées si la profession s’était établie aujourd’hui plutôt qu’il y a cinquante ans. On y aborde des théories critiques, portant notamment sur l’intersectionnalité, le post-humanisme et le post-capacitisme, et on y fait des suggestions pratiques sur les variations qu’apporteraient ces perspectives à notre définition de l’exercice de la musicothérapie.

Biographie de l'auteur-e

Katrina McFerran

Katrina McFerran is Professor and Director of Research Training in the Creative Arts and Music Therapy Research Unit at The University of Melbourne in Australia. Her research has been with and about youth, and has focused on uses of music that promote well-being across different contexts. She is also committed to open access and has created a free Massive Open Online Course called How Music Can Change Your Life (Coursera) as well as being past editor of the open access journal Voices.no.

Publié-e

2022-01-31

Numéro

Rubrique

Documents de réflexion