« Comment rédigez-vous vos buts et objectifs en musicothérapie? » : recherche de perspectives canadiennes (en anglais)

Auteurs-es

  • Nicola Oddy Concordia University and Carleton University
  • Annabelle Brault Concordia University

Mots-clés :

musicothérapie, buts, objectifs, perspective canadienne, diversité, objectifs qualitatifs, objectifs quantitatifs, formation en musicothérapie

Résumé

L’objectif de ce projet de recherche exploratoire était de mieux comprendre comment les musicothérapeutes canadiens d’expérience rédigent leurs buts et objectifs et de quelle façon le langage reflète la relation thérapeutique avec le client et les différents contextes de pratique. L’établissement des buts et objectifs dans le cadre du plan de traitement est souvent considéré comme faisant partie intégrante du travail des musicothérapeutes, comme en témoignent généralement la littérature actuelle et — plus spécifiquement aux fins de cette étude — les manuels de stage fournis par les programmes canadiens de formation en musicothérapie. Pour mieux comprendre comment les musicothérapeutes canadiens rédigent leurs buts et objectifs, on a utilisé un modèle de recherche descriptive et qualitative par sondage. Les réponses de 19 musicothérapeutes canadiens d’expérience ont fait l’objet d’une analyse thématique. On a procédé à un examen de la littérature et du matériel didactique universitaire en musicothérapie. L’étude a recensé 19 méthodes distinctes employées par les musicothérapeutes canadiens pour rédiger leurs buts et objectifs, ce qui correspond à la grande diversité des démarches en musicothérapie au Canada. En examinant la formulation des buts et objectifs des répondants, six thèmes se dégagent : le point de vue du thérapeute; l’emploi du mot « will » (la notion d’intention); la direction du processus thérapeutique; le recours à des perspectives qualitatives, quantitatives et/ou musicales; le choix de ne pas rédiger ses buts et objectifs; l’utilisation des domaines par le thérapeute. Les résultats de l’étude sont commentés et des pistes de recherche éventuelles sont formulées.

Bibliographies de l'auteur-e

Nicola Oddy, Concordia University and Carleton University

Nicola R. Oddy is a voice-centred music therapist, providing internship and professional supervision. She teaches at Carleton University and Concordia University and is a PhD candidate in Cultural Mediations at Carleton University, exploring how free vocal improvisation can remove barriers between an individual and the space around them. Her work has been published in Voicework in Music Therapy: Research and Practice (2011), in the Canadian Journal of Music Therapy, and in Voices: A World Forum for Music Therapy.

Annabelle Brault, Concordia University

Annabelle Brault is a resource-oriented music therapist, musician, researcher, and educator. She is a full-time music therapy lecturer at Concordia University, graduate of the MA in Creative Arts Therapies, and the Editor, French Content of the Canadian Journal of Music Therapy. She works as a music therapist in an afterschool program for autistic young adults and for a community agency offering support for caregivers of older adults.

Publié-e

2021-04-21

Numéro

Rubrique

Articles de recherche