« Comment rédigez-vous vos buts et objectifs en musicothérapie? » : recherche de perspectives canadiennes (en anglais)
Mots-clés :
musicothérapie, buts, objectifs, perspective canadienne, diversité, objectifs qualitatifs, objectifs quantitatifs, formation en musicothérapieRésumé
L’objectif de ce projet de recherche exploratoire était de mieux comprendre comment les musicothérapeutes canadiens d’expérience rédigent leurs buts et objectifs et de quelle façon le langage reflète la relation thérapeutique avec le client et les différents contextes de pratique. L’établissement des buts et objectifs dans le cadre du plan de traitement est souvent considéré comme faisant partie intégrante du travail des musicothérapeutes, comme en témoignent généralement la littérature actuelle et — plus spécifiquement aux fins de cette étude — les manuels de stage fournis par les programmes canadiens de formation en musicothérapie. Pour mieux comprendre comment les musicothérapeutes canadiens rédigent leurs buts et objectifs, on a utilisé un modèle de recherche descriptive et qualitative par sondage. Les réponses de 19 musicothérapeutes canadiens d’expérience ont fait l’objet d’une analyse thématique. On a procédé à un examen de la littérature et du matériel didactique universitaire en musicothérapie. L’étude a recensé 19 méthodes distinctes employées par les musicothérapeutes canadiens pour rédiger leurs buts et objectifs, ce qui correspond à la grande diversité des démarches en musicothérapie au Canada. En examinant la formulation des buts et objectifs des répondants, six thèmes se dégagent : le point de vue du thérapeute; l’emploi du mot « will » (la notion d’intention); la direction du processus thérapeutique; le recours à des perspectives qualitatives, quantitatives et/ou musicales; le choix de ne pas rédiger ses buts et objectifs; l’utilisation des domaines par le thérapeute. Les résultats de l’étude sont commentés et des pistes de recherche éventuelles sont formulées.