Devenir musicothérapeute et le demeurer : un parcours unique à chaque musicothérapeute

Auteurs-es

  • l’Université Concordia

Résumé

La musicothérapie est une discipline qui se développe depuis près de 50 ans au Canada et compte aujourd’hui près de 1000 musicothérapeutes. Ainsi, cet article* sous forme d’essai, s’adresse principalement à la génération montante et aux musicothérapeutes expérimentés qui ont tous un rôle à jouer pour assurer un avenir vibrant à cette profession unique. Cet article propose des stratégies en vue de la pérennité de la discipline, comme la mise en place de groupes de soutien par les pairs, la supervision, la formation continue, la thérapie personnelle en musicothérapie, la pratique musicale et le mentorat; sur ce dernier point, je m’attarderai davantage. Les questions du leadership et de notre contribution à la justice sociale dans notre rôle de musicothérapeutes seront aussi abordées. Enfin, au moyen de séries de questions et de réflexions personnelles présentées tout au long de l’article, j’invite les lecteurs à s’interroger sur leur propre parcours.
*Remarque : Cet article est une adaptation de la conférence d’ouverture 2021 présentée en ligne dans le cadre du 47e Congrès de l’Association canadienne des musicothérapeutes : Combler la distance. Valoriser la différence.

Biographie de l'auteur-e

, l’Université Concordia

Guylaine Vaillancourt est professeure agrégée en musicothérapie et directrice du Départementde thérapies par les arts à l’Université Concordia (Montréal, Canada). Musicothérapeute, superviseure, mentore, et enseignante depuis plus de 30 ans, elle détient une maîtrise en musicothérapie (New York University) et un doctorat en Leadership and Change (Antioch University, Ohio, EU).

Téléchargements

Publié-e

2023-02-20