Musicothérapie réceptive auprès d’adolescents en milieu hospitalier

Présentation d’un protocole de détente psychomusicale instrumentale pour les personnes souffrant d’anorexie mentale : le « DéPi-AM »

Auteurs-es

  • Stéphane Scotto Di Rinaldi l’Université Toulouse Jean Jaurès

Mots-clés :

Anorexie mentale, troubles des conduites alimentaires, musicothérapie réceptive, détente psychomusicale, relaxation, adolescent, unité d’hospitalisation

Résumé

La prise en charge de l’anorexie mentale reste encore difficile notamment en phase
aiguë nécessitant une hospitalisation (Peretti et Bargiacchi, 2017). En France, les prises
en charge traditionnelles sont axées davantage sur la parole et son émergence pour le
patient et sa famille. On peut aussi avoir recours aux thérapies non médicamenteuses
et non verbales, mais cela n’est pas fait de manière systématique. Après une recension
de la littérature sur la musicothérapie auprès de personnes souffrant de troubles des
conduites alimentaires, en particulier l’anorexie mentale, nous présenterons les modalités
de fonctionnement d’un protocole groupal de musicothérapie réceptive : la détente
psychomusicale instrumentale pour personnes souffrant d’anorexie mentale (que nous
avons nommé « DéPi-AM ») appliquée à des adolescents hospitalisés. Durant plus de
deux ans, nous avons utilisé le DéPi-AM dans des moments vécus ou perçus comme
hautement anxiogène pour les jeunes patients hospitalisés. Nous illustrerons l’utilisation
de ce protocole par quelques données et observations cliniques qualitatives basées sur
notre pratique que nous discuterons. Nos premiers résultats exploratoires et observations
cliniques dénotent une recrudescence des émotions négatives en l’absence de séance
de musicothérapie et une augmentation des pensées positives et d’une perception des
effets de relaxation en cours de séance. Nous proposerons également une réflexion
plus étendue sur l’utilisation de la musique à des fins de relaxation, dans le cadre de la
pratique de la musicothérapie, et nous tenterons d’esquisser un profil de patients pour
qui cette démarche thérapeutique pourrait s’avérer pertinente dans un parcours de soins
pluridisciplinaires.

Biographie de l'auteur-e

Stéphane Scotto Di Rinaldi, l’Université Toulouse Jean Jaurès

Stéphane Scotto Di Rinaldi est doctorant français en psychopathologie au
laboratoire CERPPS (EA 7411) à l’Université Toulouse Jean Jaurès (UT2J),
psychologue clinicien du développement, musicothérapeute clinicien (Diplôme
universitaire de Montpellier) et chargé d’enseignement à l’UT2J. Ses travaux
de recherche appliquée en musicothérapie portent sur l’anorexie mentale et,
parallèlement, sur l’autisme et sur la déficience visuelle. Lui-même musicien,
il exerce actuellement la psychologie et la musicothérapie au service de
pédopsychiatrie de l’Hôpital Salvator à Marseille, utilisant une démarche théoricoclinique
intégrative auprès d’adolescents en unité d’hospitalisation en temps plein.

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Publié-e

2024-02-26