La musicothérapie communautaire en santé mentale : un paradigme fondé sur la chanson et la participation du client

Auteurs-es

  • Sue Baines Capilano University
  • Graeme Danko Capilano University

Mots-clés :

communauté, santé mentale, musicothérapie, sondage, thérapie de groupe, chant

Résumé

En 1997, un programme pilote de musicothérapie était mis en oeuvre dans un pavillon de santé mentale communautaire et, six mois plus tard, il s’étendait à cinq centres d’hébergement communautaire en santé mentale, tous administrés par une agence agréée de la région du Lower Mainland, en Colombie-Britannique, au Canada. Cette agence offre des services aux personnes ayant reçu un diagnostic de trouble mental chronique et persistant et elle adopte un modèle de soins amorcés par l’usager. Dans un article publié dans la Revue canadienne de Musicothérapie, Baines (2000) décrit la démarche de ce programme, fondée essentiellement sur la chanson et documente son évaluation par les usagers, pour finalement conclure que le modèle d’affirmation et de participation du client qu’il met de l’avant semble contribuer de façon significative à la réussite de la réadaptation. Dans le présent article, les auteurs font le point sur l’état actuel du programme et y contribuent de nouvelles données grâce à des sondages auprès des usagers et du personnel et à des entrevues approfondies des usagers pour déterminer en quoi ce programme de musicothérapie fondé sur la chanson et amorcé par l’usager est efficace pour eux.

Bibliographies de l'auteur-e

Sue Baines, Capilano University

Sue Baines (Ph. D., MTA, FAMI) enseigne au programme de baccalauréat en musicothérapie de l’université Capilano de Vancouver (C.-B.) et exerce la musicothérapie en soins de longue durée. Ses travaux de recherche visent à promouvoir la justice sociale dans la pédagogie, la recherche et la pratique de la musicothérapie. Sue est Rédactrice en chef de la Revue canadienne de musicothérapie depuis 2016 et collabore au Arts and Psychotherapy Journal.

Graeme Danko, Capilano University

Graeme Danko (B. MT, MTA, MT-BC) a obtenu son diplôme du programme de musicothérapie de l’université Capilano en 2008. Après avoir effectué son internat au service de santé mentale Coast Mental Health de Vancouver (C.-B.), il s’est installé à Ottawa (ON), où il a oeuvré auprès d’adultes touchés par des problèmes de développement. Depuis 2018, il vit aux É.-U., où il pratique toujours la musicothérapie et dirige Looking Upwards Inc., un programme de soutien communautaire pour les adultes handicapés à Middletown, au Rhode Island.

Publié-e

2021-04-21

Numéro

Rubrique

Articles de recherche